[RECHERCHE] HEARTERIX : le Conseil européen de la recherche mise sur une solution d'imagerie assistée par IA pour accélérer le diagnostic par IRM cardiaque
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a dévoilé les lauréats de l'appel à projets “ERC Proof of Concept 2025” mardi 27 janvier. Aurélien Bustin, professeur junior à l'université de Bordeaux, chercheur à l'IHU Liryc, au Centre de recherche cardio-thoracique de Bordeaux (Université de Bordeaux/Inserm) et collaborateur au sein du service d'imagerie cardiaque et thoracique de l'hôpital Haut-Lévêque - CHU de Bordeaux, a obtenu un financement de 150 000 € pour son projet HEARTERIX. Il vise à développer une solution logicielle capable d'automatiser le diagnostic en imagerie par résonance magnétique cardiaque.

Pr Aurélien Bustien
Ce site utilise Matomo pour analyser votre navigation dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Voulez-vous nous aider à améliorer le service offert en autorisant Matomo à collecter ces informations ? En savoir plus
Le diagnostic cardiaque en Europe : un enjeu de santé publique
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès en Europe avec plus de 1,8 million de décès par an. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque est l'examen de référence pour un diagnostic non invasif mais il reste long et complexe. Un examen standard dure entre 40 et 60 minutes et nécessite plus de 400 manipulations manuelles pour l'acquisition des images, qui demandent ensuite 20 à 30 minutes d'interprétation. Ces contraintes engendrent des délais d'attente de plusieurs mois, empêchant un diagnostic précoce et retardant la prise en charge des patients.HEARTERIX : vers une analyse instantanée de l'IRM cardiaque
Le projet HEARTERIX repose sur l'innovation brevetée SPOT-MAPPING, elle-même développée par le Pr Aurélien Bustin et son équipe dans le cadre du projet SMHEART (lauréat d'une bourse ERC Starting en 2022), qui permet d'acquérir simultanément des images de l'anatomie cardiaque, des cicatrices et d'œdème myocardique.Le logiciel HEARTERIX intégrera des algorithmes d'intelligence artificielle pour automatiser l'analyse de ces données avec trois objectifs principaux : segmenter automatiquement les structures cardiaques, quantifier la charge de cicatrice, d'oedème et l'obstruction microvasculaire, générer un rapport diagnostic complet en moins de 10 secondes contre 17 minutes pour un expert humain.
Le projet prévoit une validation clinique prospective de 18 mois pour garantir la fiabilité du logiciel en vue d'une intégration directe dans les machines des grands constructeurs. Il portera sur 150 patients et sera déployé sur trois sites hospitaliers d'excellence : le CHU de Bordeaux (Pr Hubert Cochet), les Hospices Civils de Lyon (Pr Salim Si-Mohamed), le CHU de Toulouse (Pr Damien Mandry).
Sur le plan sociétal, le projet vise des bénéfices concrets pour les patients :
- La réduction des listes d'attente : en divisant par 2 le temps global de l'examen et de son analyse.
- La démocratisation de l'expertise : en permettant aux centres hospitaliers non-experts de réaliser des diagnostics de haute précision.
- Une médecine de précision : en proposant une détection précoce et en améliorant la sélection des patients pour des traitements lourds, comme l'implantation de défibrillateurs.
Source : communiqué de presse du 27/01/2026